Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Nos amis les animaux

Publiée le 04/12/2021

Ce lundi 29/11, nous avons accueilli à la résidence Marine, une nouvelle intervenante extérieure en médiation animale. Accompagnée de Meiko et Cocana, deux chiens dressés pour la relation au patient, l'après-midi a été joyeuse. La psychomotricienne coordonne cette activité non médicamenteuse et thérapeutique pour l'Unité de vie protégée et l'Unité des Grands-dépendants, et assurait le cadre de cette intervention. 

Pendant 1h, les résidents ont pu découvrir les animaux, profiter de leurs bienfaits, jouer, caresser, en parler, et participer à leur évolution et jeux. L’animal sert de médiateur entre le thérapeute et le résident, il agit comme un facilitateur, favorise la conversation et les interactions en procurant des sujets de conversation neutres et non anxiogènes. Le chien est l’animal le plus commun en zoothérapie. Avec quelques interventions en individuel au lit du patient, des résidents ont pu bénéficier de cette venue surprise malgré leur fatigue. Ensuite, pendant 30mn, les résidents les plus dépendants ont bénéficié des caresses et acrobaties des 2 animaux, pour leur plus grand plaisir. 

Cette intervention devrait se reproduire en 2022 ; les objectifs thérapeutiques de ces interventions ont été atteints, et nous observons des bénéfices car la joie et la légèreté étaient au rendez-vous.