Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Voyage en Occitanie !

Publiée le 01/10/2021

Aujourd’hui, Cindy, notre animatrice stagiaire, nous présente le projet sur lequel elle sera évaluée. 

Après 17 ans dans l’hôtellerie, Cindy a repensé sa carrière à la lumière de l’épidémie du covid pour se tourner vers les maisons de retraites : de l’humain, de la convivialité et de l’authenticité ! Il n’en faut pas plus pour se lancer dans une nouvelle vie professionnelle et voilà que dans quelques mois, elle sera diplômée.

Mais avant ça : le grand examen... Et pour cela, il fallait concocter un beau projet qui séduise les résidents et les examinateurs. Après plusieurs discussions avec nos aînés, c’est le thème de Toulouse qui a été retenu et sera décliné en 5 séances.

La première nous permettra de découvrir la ville et son histoire. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur la violette à travers un atelier olfactif, la dégustation de bonbons et quelques chansons. Mais si, vous connaissez… « L’amour, est un bouquet de violettttteeees ! »

Notre deuxième séquence réjouira les mélomanes avec la découverte du monde de Nougaro : quizz sur les paroles, chants et anecdotes.

La troisième séance laissera place au potentiel créatif de nos aînés avec la confection de cartes à offrir sur le thème des monuments toulousains. Nous nous amuserons aussi avec quelques expressions toulousaines.

Quatrième séance sur Jean Dieuzaide, photographe de chez nous ! Nous créerons un puzzle à partir de ses photos et nous découvrirons sa vie et son œuvre.

Enfin, la cinquième séance sera l’occasion de partager nos recettes toulousaines et de répondre à un quizz culinaire.

A l’issue de ces cinq rencontres, les résidents rédigeront un article sur leurs découvertes et sélectionneront les meilleures photos des ateliers.

Le 15 octobre sera le point d’orgue de ce voyage avec une grande journée festive sur l’Occitanie ! Repas à thème (gésier, cassoulet et croustade aux pommes), chants occitans, et peut-être même la rencontre avec un peintre toulousain.

A suivre…